Suite à la riposte iranienne

La Malaisie appelle à une désescalade au Moyen-Orient



...

La Malaisie a appelé ce dimanche à la cessation immédiate des hostilités au Moyen-Orient mettant en garde contre le risque d’une escalade aux conséquences encore plus dévastatrices.

Réagissant à la riposte de Téhéran faisant suite à l’agression israélienne contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, le 1er avril, le ministre des Affaires étrangères malaisien Datuk Seri Mohamad Hasan, a affirmé, dans un communiqué rendu public, que toute forme d’attaque, offensive ou défensive, aurait des conséquences qui, si elle devenait incontrôlable, finira par entraîner la mort de nombreuses autres vies innocentes.

« La Malaisie exhorte vivement toutes les parties de la région du Moyen-Orient à faire preuve d’une grande prudence pour ne pas aggraver une situation déjà tendue », a indiqué le ministre ajoutant que son pays, « fait également écho à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies à la cessation et à la fin immédiates de ces hostilités.

Le chef de la diplomatie malaisienne a fait savoir que son pays suivait de près l’évolution du conflit au Moyen-Orient et la situation des marchés financiers, y compris son impact potentiel sur la Malaisie.

« Le gouvernement agira avec sagesse pour renforcer la stabilité économique et financière du pays. Le gouvernement prendra également en compte tout facteur susceptible d’affecter les Malaisiens », a déclaré Anwar, qui est également ministre des Finances, dans un communiqué publié aujourd’hui sur Facebook.

Il a estimé que la riposte lancée par l’Iran était en représailles à l’attaque barbare sioniste d’Israël contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, et qui constituait une violation flagrante du droit et de l’ordre international.

« La Malaisie est d’avis que toutes les parties doivent jouer un rôle pour garantir que les tensions au Moyen-Orient ne continuent pas à s’intensifier dans l’intérêt de la paix et des intérêts universels, et que toutes les parties doivent s’efforcer de parvenir à une solution en mettant fin au conflit en la région.

« Toute solution choisie ne sera pas durable si la violence qui sévit actuellement ne cesse pas immédiatement », a-t-il ajouté.

Cependant, le Premier ministre a déclaré que la Malaisie restait fermement aux côtés du peuple palestinien qui continue de souffrir de cette crise.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.